A la fin des années 1920, l'école des marins radiotélégraphistes était installée à Toulon, sous le commandement d'un officier supérieur de marine qui était également à la tête de l'école à terre des officiers torpilleurs et de l'école des officiers de transmission. Elle profitait de la proximité du service de transmission du 5e arrondissement et de la station de transmission du Mourillon, où les stagiaires pouvaient être formés par une participation effective au quart.
L'école des radiotélégraphistes délivrait alors plusieurs cours : formation de breveté élémentaire radiotélégraphiste, formation de chef de poste radiotélégraphiste (l'équivalent du brevet d'aptitude technique actuel), formation de chef de poste (brevet supérieur), formation d'élève officier de réserve destiné au service des transmissions et formation de breveté élémentaire télégraphiste sédentaire hughiste (du nom du système de transmission à retranscription sur bande de papier inventé par l'Américain David Edward Hughes).
La spécialité de radiotélégraphiste n'avait été créée officiellement que le 24 juillet 1921. Avant cette date et depuis le 27 décembre 1906, les opérateurs de TSF étaient des électriciens titulaires d'un certificat particulier, soit de chef de poste de TSF soit d'aptitude à la TSF.
Les deux photos ci-dessous nous montrent deux groupes d'élèves et leurs instructeurs en 1929 ou au début des années 1930. Nous ignorons exactement la date de prise de ces clichés, mais deux éléments peuvent utilement nous renseigner : l'écusson de casquette qui n'est apparu que 4 avril 1928 et les trois galons du maître instructeur, marque de grade adoptée le 9 mai 1929 (avant, les maîtres n'avaient qye deux galons, comme les seconds maîtres actuels).
Les quartiers-maîtres et matelots portent majoritairement la vareuse en toile rousse, par dessus le jersey pour les élèves chefs de poste de la première photo (tenue n°50-1 de l'arrêté du 15 mars 1928), et la chemise en coton tricoté (le "rayé") pour les élèves du brevet élémentaire de la deuxième photo (tenue n°50).
Les quartiers-maîtres et matelots portent le bonnet portant la légende "ÉCOLE DE TSF". Sur la deuxième photo, l'inscription paraît plus brillante, ce qui constitue un troisième élément de datation : il est possible que l'on soit ici en présence de rubans sur lesquels la légende est imprimée (sérigraphiée) et non tissée en fil or. Pourtant ce changement de confection des rubans légendés est intervenu réglementairement le 2 mars 1928. Mais sans doute a-t-il fallu que l'école écoulât ses stocks d'anciens rubans. La photo ci-dessous est donc antérieure à la photo ci-dessus ; elle pourrait dater de 1929 ou 1930, car le second maître instructeur est distingué par deux galons, marque de grade adoptée pour les seconds maîtres de 1re classe le 9 mai 1929.
Le second maître instructeur arbore par ailleurs sur la manche gauche l'insigne de spécialité des radiotélégraphistes adopté le 25 juillet 1925 (lettres TSF entourées d'un cercle, à la place des deux boules et de la foudre).
Pour terminer et illustrer le changement d'insigne de spécialité, voici deux marins radiotélégraphistes, un second maître avant 1925 et un quartier-maître après 1925.
La spécialité de radiotélégraphiste s'est depuis largement transformée, dans une marine qui adapte ses métiers aux évolutions technologiques rapides, et il y a de quoi s'y perdre. On parle désormais de spécialiste des réseaux et des télécommunications et de spécialiste des systèmes numériques....
Comments