top of page
Rechercher
marine-maubec

Une peu courante épée d'officier de port

Il y a plus d'un an, nous avions eu l'occasion de présenter sur ce blog un bicorne peu courant d'officier de port faisant partie des riches collections du Conservatoire de l'Uniforme de Toulon.

Cette fois, il nous est donné l'occasion, grâce à une vente aux enchères, de décrire un modèle d'épée particulier, en rapport avec la marine, mais n'équipant pas les officiers de la marine. Il s'agit précisément d'une épée d'officier de port.

Cette épée, dont le fourreau comporte trois garnitures et deux bracelets, est tout à fait conforme au modèle décrit dans le décret impérial du 13 janvier 1855 qui règle l'uniforme des officiers et maîtres de port : "épée à poignée noire de corne de buffle entourée d'un filet de cuivre doré en spirale, garde dorée, ancre avec câble et double branche de laurier sur la coquille, dragonne en or terminée par une olive au lieu de gland ; l'épée suspendue au moyen de bélières à un ceinturon tressé or et soie bleu foncé ; plaque dorée portant une ancre avec son câble."

Prise probablement à la fin du XIXe siècle ou au début du suivant, la photo de ce fonctionnaire nous permet de préciser que cette épée a appartenu à un lieutenant de port. En effet, les lieutenants n'ont pas droit à la bande d'or au pantalon et ont des broderies uniquement en coin (en non sur tout le pourtour) sur le collet et les parements.

Si le modèle vous intéresse, à vos enchères : c'est demain, sur Interenchères !

148 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


jogansa
Jan 10, 2023

Bonjour,

Découverte intéressante et identification qui l'est non moins. Mais où donc passe en vente cette épée. Merci pour votre réponse.

Like
jogansa
Jan 12, 2023
Replying to

Merci pour votre réponse. Entre-temps ayant posé une requête sur interenchères, j'avais trouvé tardivement la vte. Le lot était déjà adjugé à un prix ridiculement bas pour une pièce aussi intéressante et rare. Néanmoins tout n'est pas perdu car j'entretiens des relations très amicales avec l'acquéreur qui est membre du forum PassionMilitaria comme moi. Je disposerai donc de photos pour mon prochain livre.

Like
Post: Blog2 Post
bottom of page