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Un valeureux officier des équipages, pilote de l'aéronautique navale

Ces photographies issues de la collection du SHD Vincennes sont celles de l'officier de 2e classe des équipages Paul Goffeny, mort de 1er janvier 1945 aux commandes de son bombardier Dauntless lors d'une mission concourant à la réduction de la poche de Royan.

Paul Goffeny était entré au service en 1927 comme mécanicien d'aéronautique, spécialité qui constituait alors un des viviers des futurs pilotes, pour peu que ces derniers disposent de l'aptitude physique. Il faut en effet rappeler que la spécialité de pilote d’aviation maritime ne fut créée à part entière qu'en septembre 1936 et qu'auparavant les pilotes officiers mariniers et quartiers-maîtres appartenaient aux spécialités de mécanicien d'aéronautique et d’arrimeur d’aéronautique. Avant cette date, pilote était uniquement un brevet.

Cette première photo est postérieure à janvier 1944, date de sa promotion au grade d'officier de 2e classe, après être passé par tous les grades d'officier marinier (second maître en 1930... maître principal en 1943). Il était alors décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre 39-45 avec une citation à l'ordre de l'armée de mer (engagement contre les Anglais en Syrie en 1941). Il devait obtenir une nouvelle citation le 20 décembre 1944, à l'ordre de la division, puis le 3 mars 1945, à l'ordre de l'armée, pour sa dernière mission.

Les officiers des équipages, créés en 1913, étaient les héritiers des adjudants principaux, corps d'officiers issus du rang qui fut créé en 1882. Ils se distinguaient par la patte de drap portant trois boutons d'uniforme et recouvrant partiellement les galons du grade. Geffeny porte le pingouin sur le haut de la manche gauche et son insigne de pilote sur la poitrine, à droite.

La seconde photo est antérieure.

Goffeny s'apprête à décoller avec son Wibault 74, chasseur embarqué sur le Béarn et en service du début de 1932 au début de 1940 (de 1938 à 1940, il n'était plus qu'un avion d'entraînement).

Il est dans la tenue de vol telle qu'illustrée par le Babu de 1938 et très probablement conforme à sa définition parue dans le Bulletin Officiel de la Marine n°36 que nous ne possédons pas (date du texte ? Un de nos lecteurs possède sans doute le texte recherché...).

Paul Goffeny fut promu officier des équipages de 1re classe à titre posthume pour compter du 1er janvier 1945 et nommé chevalier de la Légion d'honneur le 1er juillet suivant. "Officier des équipages de 2e classe d'un courage et d'un dévouement exemplaire. Pilote exceptionnel qui a toujours parfaitement rempli les missions qui lui ont été confiées. Deux fois descendu en combat aérien. Glorieusement disparu le 1er janvier 1945 au cours d'une mission d'attaque en piqué de positions allemandes du front de l'Atlantique. Restera pour l'aéronautique navale un modèle de bravoure souriante et de droiture."


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2 Comments


Philippe Dbt
Philippe Dbt
il y a 2 jours

Bonjour,

SI vous parlez du volume 36, je n'ai rien trouvé.

Par contre, concernant la combinaison, ne peut-il pas s'agir de la combinaison en toile bleue décrite dans l'instruction sur l'habillement du personnel spécialisé de l'aéronautique du 8 juin 1921. ?

Et concernant les manteau et pantalon de cuir, une note du 10 mars 1926 informe du remplacement progressif des combinaisons fourrées réglementaires (23 mai 1917) par les vêtements en cuir récemment adoptés par l'aviation militaire.


NB: il faut lire 10 mars 1926 et 1927, erreur corrigée

Edited
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marine-maubec
il y a un jour
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Bonjour,

Merci de votre commentaire.

Je n'ai pas connaissance de cette note du 10 mars 1927 ; j'en serais preneur.

S'agissant de la combinaison, celle du Babu n'étant pas bleue, le texte la décrivant reste introuvable puisque le BOEM 36 n'en dit rien...

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