top of page
Rechercher
marine-maubec

Un deux-centième billet avec Valmont et une confirmation au sujet de l'habit de petit uniforme d'officier de marine du modèle 1837

Les habitués de ces billets – voici le 2OOe – se souviendront sans doute de la question que nous avions posée il y a quelque temps au sujet de l'habit de petite tenue du prince de Joinville (https://www.marins-traditions.fr/post/l-énigme-de-l-habit-de-petit-uniforme-du-prince-de-joinville).

Voici une nouvelle illustration qui vient accréditer la thèse selon laquelle certains habits de petite tenue du modèle 1837 étaient bien ornés d'ancres couronnées au revers du col, ancres visibles car le col était porté ouvert. Ce dessin inédit est dû à Valmont, lui-même officier de marine à cette époque, dont nous ne pouvons donc douter du sérieux avec lequel il chercha à représenter ses confrères.

L'ordonnance du Roi du 20 juillet 1837 pose que l'habit de petit uniforme est "de drap bleu, doublé de même, collet montant et échancré comme le grand uniforme ; les parements ouverts en-dessous, fermant par deux petits boutons uniformes ; les pans avec retroussis ornés d'une ancre couronnée, brodée sur drap bleu ; les poches dans les plis ; le bas de la taille garni de deux gros boutons uniformes. Cet habit croisant sur la poitrine, sera garni de chaque côté de neuf gros boutons uniformes. Il sera le même pour tous les grades, et conforme au modèle."

Mais nous avions omis dans nos recherches la décision royale du même jour qui indique que "les officiers embarqués pourront porter l'uniforme ci-après comme petite tenue de bord ; savoir..." [suit la description de l'habit de petit uniforme de bord] "Collet de drap rabattu"... "Cet habit sera porté ouvert avec un gilet blanc ou bleu, ou boutonné au moyen de sept boutons uniformes de chaque côté. Le collet sera orné aux angles d'une ancre couronnée, brodée en or, conforme au modèle".

Les officiers de marine disposaient donc à l'époque de trois habits : celui de grand uniforme (broderies de collet, de parements et de taille, retroussis rouges : officier de droite et 2e officier à partir de la gauche dans le premier dessin de ce billet, quatre officiers du dessin ci-dessous), celui de petit uniforme (absence de broderies, collet montant : officier de gauche dans le dessin du haut), et celui de petit uniforme de bord (collet rabattu orné d'ancres couronnées : 2e officier à partir de la droite dans le premier dessin de ce billet).

Comme quoi en matière d'uniformologie, il est encore possible de découvrir certains points alors qu'on pense avoir fait le tour de la question. Nous proposerons sous peu une correction supplémentaire à notre premier ouvrage téléchargeable sur https://www.marins-traditions.fr/les-uniformes-des-officiers-de-la-marine-1830-1940

Il reste à déterminer pourquoi le prince de Joinville fut si souvent représenté dans ce petit uniforme de bord, bien moins prestigieux que le grand uniforme. Était-ce pour donner de la monarchie de Juillet une image jeune, dynamique, opérationnelle et peu friande d'honneurs ?

Dans tous les cas, merci à Valmont !


65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2 Post
bottom of page