top of page
Rechercher

1855. A bord du Phlégéton en baie de Kamiesh pendant la guerre de Crimée

  • marine-maubec
  • il y a 7 jours
  • 2 min de lecture

Ces photographies issues de BNF / Gallica constituent de rares témoignages visuels sur la participation très active de la Marine impériale aux opérations en mer Noire pendant la guerre d'Orient, encore appelée guerre de Crimée. Elles nous présentent ici des vues prises à bord du Phlégéton, une corvette à hélice de 1 600 tonnes et 1 600 cv en service depuis 1853, donc ultra-moderne lorsque commença la guerre, qui disposait de 10 pièces de 30 (boulets de 30 livres) et était armée par un équipage de 195 hommes.

La corvette est ici au mouillage forain, en baie de Kamiesh, un espace à peu près protégé au Sud et non loin de Sébastopol, que la Marine impériale avait choisi à la fin de septembre 1854 comme "base logistique" (débarquement des approvisionnement, embarquement des malades et des blessés à ramener vers Constantinople) pendant le siège de la ville.

Le Phlégéton, sous le commandement du capitaine de frégate Coupvent-Desbois, avait au début de la guerre participé à l'expédition en Baltique, opérant une reconnaissance devant Cronstadt le 28 juin 1854.

Désormais il était sous le commandement du capitaine de frégate de Russel, en mer Noire, ce qui l'amena à participer à l'expédition contre Kertch et en mer d'Azov en mai - juin 1855

Voici une photo de son état-major. Le commandant de Russel est accoudé à la pièce d'artillerie à droite ; son second, lieutenant de vaisseau, est assis devant lui. Tous les officiers sont ici en petite tenue avec redingote, souvent portée ouverte à l'époque et qui laisse voir le gilet bleu fermant par neuf petits boutons. Les cinq galons de la casquette du commandant sont uniformément répartis sur le bandeau (les galons des officiers supérieurs ne seraient séparés des trois premiers qu'à partir de 1876).

Cette deuxième photo nous montre la batterie de bâbord et deux marins dont l'un, accoudé à la pièce, semble quartier-maître. Tous deux portent le caban et le chapeau en feutre verni aux bords relevés, caractéristique du Second Empire.

Les deux clichés suivants nous présentent à gauche une pièce de 30 et à droite la batterie de tribord. En 1854, près de 70 pièces de ce type furent débarquées des vaisseaux des escadres de la Méditerranée et de l'Océan pour renforcer l'artillerie du siège de Sébastopol. Elles furent accompagnées à terre par 9 obusiers de 80 mm, le tout mis en oeuvre par plus de 1 800 marins lors du bombardement final du 5 au 8 septembre 1855.

Et voici une vue du mouillage de Kamiesh. Cette baie pouvait accueillir une dizaine de bâtiments, en particulier pour les mouvements de matériel et d'hommes.

De magnifiques témoignages...

 
 
 

4 Comments


marine-maubec
il y a 6 jours

Merci pour ces éléments complémentaires.

Like

Gilbert LEMONNIER
Gilbert LEMONNIER
il y a 6 jours


Like

Gilbert LEMONNIER
Gilbert LEMONNIER
il y a 6 jours


Like

Gilbert LEMONNIER
Gilbert LEMONNIER
il y a 6 jours

bonjour,

je vous présente les quelques éléments dont je dispose sur cette corvettte.

S'agissanr de la photo du marin, je ne peux evidemment pas affirmer qu'il s'agir d'un membre de l'équipage mais l'uniforme mesemble correspondre à cette période.



Like
Post: Blog2 Post
  • Facebook

©2024 par éric schérer. Créé avec Wix.com

bottom of page